RÈGLES DU CONCOURS ET FOIRE AUX QUESTIONS

Survol

Des équipes de trois à cinq étudiant(e)s s’affrontent dans l’analyse d’un dossier d’étude de cas. Les étudiants francophones et anglophones de tous les domaines d’études et de tous les cycles d’études postsecondaires peuvent y participer. Le matériel est disponible en français et en anglais. Il n’y a pas de limite quant au nombre d’équipes d’une même institution pouvant participer au concours.

Pour la ronde préliminaire, les équipes reçoivent, le même jour, la clé permettant d’accéder à un dossier décrivant le cas qui a été caché sur le Web. Les équipes ont cinq heures et demie (5 h 30) pour préparer une analyse et la soumettre par courriel afin qu’elle soit évaluée par les membres d’un jury bilingue. Les trois meilleures équipes sont ensuite invitées à participer à la ronde finale, qui se déroule dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne d’évaluation (SCE), où elles doivent examiner un nouveau dossier d’étude de cas et présenter des recommandations devant public.

L’équipe gangnante remporte la plaque du concours – à conserver pendant un an – en plus de recevoir des prix et de faire l’objet de publicités sur le site Web de la SCE.

Tous les participants aux deux rondes reçoivent un certificat de participation. Tous les participants ont également l’occasion de présenter un curriculum vitæ de deux pages, qui est remis aux parrains du concours.

Règles générales

  1. Chaque équipe doit être composée de trois à cinq membres.
  2. Les entraîneurs sont priés de s’assurer qu’ils pourront fournir aux équipes le temps et l’attention dont elles auront besoin. À cette fin, nous encourageons chaque entraîneur à présenter au maximum deux équipes. L’important est de faire en sorte que les équipes reçoivent le soutien dont elles ont besoin pour se préparer au concours et pour en apprendre davantage sur l’évaluation.
  3. Tous les membres de l’équipe doivent être inscrits à un programme d’études collégiales ou universitaires, de premier, de deuxième ou de troisième cycle, à plein temps ou à temps partiel. Un étudiant est une personne inscrite dans une université canadienne, ou un Canadien ou un résident permanent du Canada inscrit dans une université étrangère. La discipline académique des membres de l’équipe n’importe pas. Tout professeur ou toute personne qui possède de l’expérience et une expertise en évaluation et qui est en mesure d’aider les étudiants à se préparer en vue du concours peut agir comme entraîneur.
  4. Tous les étudiants, y compris les finalistes précédents, peuvent participer à la compétition aussi souvent qu'ils le souhaitent tant qu'ils sont inscrits dans un programme d'études. Dans le but de partager le savoir et l'expertise, nous recommandons que les équipes finalistes des années précédentes se séparent et se joignent à d'autres étudiants de leur université qui n'ont pas encore participé à la compétition ou atteint la ronde finale. Par exemple, une équipe pourrait comprendre deux anciens finalistes et trois autres étudiants.
  5. L’équipe peut se faire aider par un entraîneur avant le concours, mais une fois le dossier d’étude de cas en main, elle doit cesser toutes communications avec ce dernier.
  6. Pendant la préparation de leur soumission, les équipes peuvent consulter toutes les sources d’information publiques qu’utiliserait un groupe de consultation. Par exemple, elles pourront consulter des livres ou des articles, faire des recherches à la bibliothèque et utiliser l’Internet. Les membres de l’équipe sont libres de sortir du lieu du concours pour se reposer ou faire une pause, mais doivent communiquer uniquement entre eux. Ils ne sont pas autorisés à communiquer avec leur entraîneur.
  7. pour préparer leur soumission.

Suggestion : ne prenez pas le concours trop au sérieux! Partagez les responsabilités et le leadership dans le groupe. Rappelez-vous, l’important n’est pas de gagner, mais de jouer.

Ronde préliminaire

  1. Pour le concours, chaque équipe doit s’assurer d’avoir accès aux ressources suivantes : un endroit pour travailler, une connexion Internet pour permettre d’accéder au cas et une imprimante pour faire des copies du cas pour chaque membre de l’équipe.
  2. Les équipes doivent désigner une personne ressource. La veille de la ronde préliminaire, la personne ressource recevra par courriel un numéro d’identification de l’équipe et un lien vers un site Web sécurisé.
  3. À compter du moment où l’équipe accède au site Web le jour du concours, elle dispose de cinq heures et demie (5 h 30) pour préparer son dossier et le soumettre par l’intermédiaire du site Web.
  4. Votre soumission doit être un document PDF - pas un fichier zippé de plusieurs documents.
  5. Les documents soumis doivent être concis. Les juges s’attarderont davantage à la qualité qu’à la quantité de conseils formulés.
  6. Les juges ne doivent pas connaître l’identité des équipes. Dans leur soumission, les équipes doivent donc s’identifier par un nom de code imaginaire qui ne permet pas de les identifier, comme les Consultants Bon Marché. Veuillez éviter d’ utiliser le mot «évaluation» ou toute variation sur «évaluation» dans le nom de votre équipe. Elles ne doivent pas non plus indiquer le nom de leur université, de leur province ou de leur ville.
  7. Les juges disposent d’un mois pour choisir les trois meilleures soumissions et transmettre leurs commentaires à toutes les équipes.

Ronde finale

  1. Chaque équipe doit apporter son propre ordinateur portable, sur lequel est installé le logiciel MS PowerPoint afin de préparer leur présentation, ainsi qu’une clé USB pour enregistrer leur présentation. Les organisateurs du concours fourniront de la nourriture dans la salle de préparation, mais les équipes peuvent également apporter des collations. Il se peut que les organisateurs interrompent les équipes quelques instants pour prendre des photographies.
  2. Les équipes disposeront de cinq (5) heures pour préparer leur dossier. Par la suite, un des organisateurs viendra chercher la clé USB. Une pause de 30 minutes sera accordée aux équipes avant leur présentation aux juges.
  3. Les présentations peuvent être enregistrées sur vidéo.
  4. Les présentations ne doivent pas durer plus de 20 minutes. Un chronométreur avertira l’équipe lorsque le temps sera presque écoulé.
  5. Les juges et les spectateurs auront ensuite dix (10) minutes pour poser des questions.

Critères d’évaluation

Le tableau suivant fournit aux équipes et aux juges des barèmes généraux d’évaluation. Toutefois, chaque cas étant unique, le processus d’évaluation doit rester flexible. Veuillez consulter les cas antérieurs sur notre site Web afin de voir les différents critères utilisés.

CRITÈREPOURCENTAGE
Capacité à démontrer une compréhension du programme5 %
Pertinence du modèle logique10 %
Clarté, exhaustivité et pertinence de la grille d’évaluation25 %
Pertinence (et justification) de la conception de l’évaluation, de la collecte de données et du plan d’analyse20 %
Appréciation des difficultés et explication des moyens qui seront pris pour les surmonter15 %
Qualité des outils préliminaires de collecte de données10 %
Présentation d’idées novatrices ou de suggestions pratiques détaillées5 %v
Qualité de la proposition (document soumis et présentation)10 %
Total100 %

FOIRE AUX QUESTIONS

Existe-t-il des archives vidéos des concours antérieurs? Comment puis-je en obtenir une copie?
Vous trouverez sur notre site Web des vidéos des présentations aux dernières rondes des concours de 2011 et de 2012.
Qui peut agir comme entraîneur?
Toute personne qui possède une expertise en évaluation et qui est en mesure de conseiller les équipes pendant leur préparation au concours peut agir comme entraîneur. Au cours des éditions précédentes du concours, les entraîneurs venaient de différents horizons, notamment des professeurs qui encadraient les étudiants dans le cadre d’un cours et des professeurs qui guidaient des équipes composées d’étudiants de diverses facultés. Dans un cas, une section de la SCE a nommé un entraîneur parmi ses membres du domaine de l’évaluation. Cette personne entraîne l’équipe et invite d’autres membres de la section à participer aux pratiques de l’équipe à titre de juges.
Les équipes peuvent-elles substituer certains membres avant la ronde préliminaire ou la ronde finale?
Oui. En préparation pour la ronde préliminaire, vous pouvez changer ou ajouter des équipiers tant que les nouveaux membres de l’équipe se conforment à la définition d’« étudiant » utilisée dans le cadre du concours et que vous ne dépassez pas la limite de cinq membres.
Exceptionnellement, vous pouvez substituer des membres de l’équipe qui ne pourraient pas participer à la ronde finale, pourvu qu’au moins trois membres de l’équipe de la ronde préliminaire participent à la ronde finale. Pour obtenir d’autres renseignements ou des précisions, veuillez communiquer avec le comité organisateur du concours.
Une fois les remplaçants identifiés, vous pouvez communiquer les changements au comité organisateur par l’entremise d’un courriel ou du formulaire d’inscription sur le site Web du concours.