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Bienvenue sur le site Web du concours de cas en évaluation pour les étudiant(e)s. Ce concours annuel canadien a débuté en 1996 et, depuis, a établi une réputation comme une occasion dynamique et pratique pour les étudiants du niveau post secondaire d’en apprendre davantage sur le domaine de l’évaluation.

Le concours est coparrainé par la Société canadienne d’évaluation (SCÉ) et le Fonds de la Société canadienne d’évaluation pour l’éducation (FSCÉÉ). Les étudiants, professeurs et partisans du concours qui sont intéressés à s’impliquer trouveront les informations nécessaires sur notre site Web.

Un survol du concours

Le concours de simulation d’évaluation aide les étudiants à développer leurs compétences en évaluation en utilisant des cas réels tirés de la vraie vie.

Au mois de février de chaque année, des équipes d’étudiants provenant d’universités et de collèges à travers le Canada évaluent un cas et soumettent leurs réponses par internet. Les équipes sont composées de trois à cinq élèves et peuvent provenir de n’importe quelle faculté. Ils peuvent concourir en français ou en anglais.

Les soumissions des équipes sont examinées par un jury et les trois meilleures équipes sont invitées à évaluer un nouveau cas et présenter leurs trouvailles en direct, devant un public à la conférence annuelle de la SCÉ. Tous les finalistes reçoivent des fonds pour leurs frais de déplacement et de conférence et l’équipe gagnante est récipiendaire de la plaque du concours.

Consultez les pages de notre site Web pour plus de détails sur le but du concours, y compris ses règlements, pour lire des cas présentés dans les années précédentes et les soumissions des étudiants, ainsi que pour y trouver d’autres ressources qui vous aideront à participer.

2016 Finalists

Les finalists, les juges et les organisateurs de l'année 2017

ÉCHÉANCIER 2018

  • 17 novembre 2017 : début de la période d’inscription des équipes
  • 31 janvier 2018 : fin de la période d’inscription des équipes
  • 10 février 2018 : ronde préliminaire : les équipes auront 5 heures pour compléter une proposition portant sur un dossier (le processus sera effectué en ligne)
  • 2 avril 2018 : annonce des trois équipes finalistes
  • DIMANCHE LE 28 MAI 2018 : ronde finale qui aura lieu lors du Congrès annuel de la Société canadienne d’évaluation à Calgary : les équipes auront 5 heures pour compléter une proposition et une présentation orale.

Ce que les participants ont à dire à propos du concours

Voici des commentaires d’anciens étudiants participants :

« Le concours de simulation d’étude de cas pour les étudiants m’a fourni une excellente occasion d’améliorer mes compétences en communication, en travail d’équipe, de pensée critique et d’évaluation préliminaire. En plus, j’ai développé une bonne amitié avec mes co-équipiers et on a eu beaucoup de plaisir! »

« Le fait d’avoir eu l’occasion de synthétiser les éléments théoriques de nos leçons et de les appliquer à des problèmes pratiques du monde réel, en faisant partie d’une équipe et sous pression, a été inestimable. La rétroaction continue de la part de notre entraîneur et des juges nous a aidée à compléter et consolider nos idées au sujet de l’évaluation. De plus, nous avons accumulés une bibliothèque de modèles et d’autres matériaux qui nous seront utiles à l’avenir. Ne vous méprenez pas, c’est un travail très difficile. Mais les récompenses sont nombreuses. »

« Le concours de simulation d’étude de cas m’a servi d’introduction au travail d’évaluation dans le monde réel. Mon expérience dans les finales du concours m’a donné un avantage dans mes entrevues d’emploi. »

Et voici des commentaires d’anciens entraîneurs :

« Je trouve que c’est une merveilleuse idée. Plus d’écoles devraient participer dans le concours de simulation d’étude de cas. En tant qu’entraîneur, la plus grande contribution du concours de simulation pour les étudiants est qu’il intègre d’une manière pratique les théories et les instruments de l’évaluation. Les étudiants sont en mesure d’attribuer les bonnes théories avec les bons outils et les bons contextes. Selon moi, il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre. De plus, si certains des étudiants réussissent à se rendre à la finale, alors tant mieux pour eux! »

« La possibilité de participer au concours de simulation d’études de cas cet hiver est une très bonne façon d’encourager les nouveaux étudiants des cycles supérieurs à prendre notre cours sur l’évaluation de programme offert à l’automne. Les étudiants plus anciens qui ont déjà pris part au concours veulent souvent le faire à nouveau et ceux qui ne le peuvent pas sont prêts à offrir leur aide pour aider les nouveaux étudiants à se préparer pour cette expérience. Une fois qu’ils participent au concours de simulation d’études de cas, ils deviennent « accro » et sont impatients de concourir à nouveau. »

« Le concours de simulation d’études de cas est devenu un élément très important dans notre programme d’études. C’est une très bonne façon d’illustrer les questions du « monde réel » de l’évaluation et de mieux préparer les étudiants pour leurs carrières éventuelles. Compte tenu de l’importance croissante des résultats et de la responsabilisation dans les politiques publiques et les programmes sociaux, le concours de simulation d’études de cas est une contribution importante, non seulement dans un contexte éducatif mais aussi dans la communauté en général. »

Le prix étudiant pour l’excellence dans l’avancement des connaissances en matière d’évaluation

Vous serez probablement aussi intéressés dans un autre concours qui est parrainé par la SCÉ et le FSCÉÉ, le prix étudiant pour l’excellence dans l’avancement des connaissances en matière d’évaluation.

Le prix étudiant pour l’excellence dans l’avancement des connaissances en matière d’évaluation souligne les contributions exemplaires et diversifiées dans l’avancement de la théorie ou de la pratique en matière d’évaluation. Des étudiants postsecondaires canadiens sont nominés par leurs enseignants et soumettent un projet d’évaluation ou une dissertation avant le 1er mars de chaque année. Les gagnant(e)s et les mentions honorables sont invité(e)s à assister à la conférence de la SCÉ, reçoivent un prix en espèce et leurs travaux sont considérés pour fins de publication dans la Revue canadienne d’évaluation de programme. Ensuite, le (la) gagnant(e) a l’occasion de présenter son travail à la conférence.

Les détails sur le programme du prix étudiant pour l’excellence dans l’avancement des connaissances en matière d’évaluation sont disponibles sur le site Web de la FSCÉÉ.